Les fruits

Le PETIT POIS : une gousse

Pour connaître la structure de tous les fruits et légumes, cliquez sur étalage du marché et choisissez.

 

Le fruit du pois (Pisum sativum) comme celui de toutes les Papilionacées (Légumineuses) est une gousse (appelée aussi légume). C'est un fruit sec déhiscent, s'ouvrant par deux fentes mais formé par un seul carpelle (ovaire supère).

Origine géographique : sud de l'Europe, Turquie, Asie.
Il est consommé depuis environ 5000 ans avant Jésus Christ, il était déjà très apprécié dans les civillisations anciennes.

Morphologie externe

Gousses de petits pois. Sur le détail, on observe le pédoncule floral et le reste des pièces florales à gauche, le reste du style à l'extrémité de la gousse, à droite (ovaire supère).

Coupe transversale d'une gousse de petit pois.

La gousse est formée d'un seul carpelle fermé. Les graines (petits pois) sont portées par les placentas situés ici en haut. La nervure médiane est située en bas.

Gousse de pois ouverte
Gousse de pois en coupe transversale

Déhiscence
La déhiscence se fait par deux fentes. Lorsque l'on écosse les petits pois (le fruit n'est pas en complète maturité et ne s'ouvre pas tout seul), on peut l'ouvrir de deux façons.

Déhiscence par la nervure médiane : les graines restent attachées au centre par les placentas.
Déhiscence au niveau de la suture placentaire : les graines restent attachées à l'extérieur par les placentas.

Schéma explicatif. A : coupe transversale d'une gousse de pois. Elle est formée d'un seul carpelle fermé dont les bords sont soudés au niveau des placentas. B : L'ouverture de la gousse se réalise par deux fentes de déhiscence, une au niveau de la suture placentaire (en haut sur le schéma), l'autre au niveau de la nervure médiane du carpelle (en bas sur le schéma).

La graine

Morphologie externe de la graine.
Dissection. Le tégument a été déchiré (à gauche) montrant l'embryon avec sa radicule (à droite).
Les deux cotylédons écartés réunis par la radicule (graine exalbuminée).

Quatre étapes de la germination d'une graine de pois.

Utilisation : on trouve deux grandes catégories, le pois à écosser et le pois mange-tout dont le fruit est utilisé entier avant maturité. Le "petit pois" se consomme uniquement cuit dans de nombreuses préparations culinaires (potages, purée, jardinières, etc.) soit frais, soit en conserve la plupart du temps (production très importante). De plus, les pois se conservent très bien secs et permettent de confectionner la purée de pois et la célèbre soupe aux pois canadienne dont raffole Averell Dalton.

Pour avoir plus de détails sur les utilisations du petit pois et les différentes variétés, allez sur POIS dans l'étalage du marché

Autres gousses
Autres fruits
Genêt
Haricot vert
[Haut de la page] 
Roger Prat, Michèle Mosiniak et Véronique Vonarx.
 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 21 mars 2005
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie