Les fruits

La Poire : un fruit complexe

Le fruit du poirier (Pyrus communis, de la famille des Rosacées) est considéré généralement comme une baie contenant des pépins. En fait, la partie charnue est formée à partir du conceptacle de la fleur (ovaire infère). L'endocarpe qui entoure les graines est membraneux. C'est donc un fruit complexe comme la pomme et la nèfle (piridion).
Origine géographique : Asie, Caucase. Mais on trouve aussi des poiriers sauvages dans la région méditerranéenne.
C'est un des arbres fruitiers les plus cultivés, il existe des milliers de cultivars. Les plus connus sont les "passe-crassane", "William", "conférence", "beurré".

Morphologie externe

Poires dans l'arbre et poires commercialisées.

Poire vue de profil.
Section longitudinale d'une poire.
La poire est vue dans sa position naturelle dans l'arbre. Le pédoncule est en haut, et la trace des pièces florales est en bas.

L'ovaire à cinq carpelles est inclus dans le conceptacle devenu charnu qui porte sur ses bords les restes des sépales et étamines.

Poire vue du côté des restes des pièces florales. On distingue les pièces florales sur les bords refermés du conceptacle.
Section transversale. Les pépins se trouvent associés par deux dans les cinq loges carpellaires, limitées par un endocarpe cartilagineux (noyau).


Utilisation : la poire se consomme crue et cuite sous forme de compotes, poires au vin, poires au four, tartes, pâtisseries, confitures. Elle est aussi transformée en fruits confits, sirop, alcools.

Autres fruits : Fruits Simples, Charnus, Secs Déhiscents, Secs Indéhiscents, Multiples, Complexes, Composés ou toute la Collection disponible.

[Haut de la page]


 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université