Les fruits
Les fruits multiples

Un fruit simple est formé uniquement par la paroi de l'ovaire. qu'il soit constitué d'un carpelle ou de plusieurs carpelles soudés.
Lorsque la fleur contient plusieurs carpelles libres, chacun d'entre-eux donne un fruit simple et la même fleur développe alors plusieurs fruits simples. On peut alors distinguer des poly-akènes, des poly-drupes, des poly-follicules, selon le type de fruit unitaire. Il s'agit alors d'un fruit multiple.

Le fruit de la framboise : une poly-drupe (coupe longitudinale).
Poly-drupe: schéma explicatif.
Le fruit des renoncules : un poly-akène (vue de profil).
Poly-akène: schéma explicatif.
Le fruit de l'hellerore : un poly-follicule (vue de profil).
Poly-follicule: schéma explicatif.

Remarque : parfois le réceptacle peut se développer considérablement, c'est le cas de la Fraise. Si l'on considère le nombre de fruits unitaires (akènes), la fraise peut être considérée comme un fruit multiple (poly-akène développé sur un réceptacle charnu). Il en est de même du cynorrhodon de l'églantine et du fruit du Lotus.Si l'on considère le fruit comestible dans son ensemble, la fraise est un fruit complexe formé en grande partie par le réceptacle floral.

Pour voir en détail tous ls fruits multiples de ce dossier : CHOISISSEZ

Lees fruits multiples
Renoncule Hellebore Framboise Mûre Eglantine Lotus Fraise

Et les autres fruits : Fruits Simples, Charnus, Secs Déhiscents, Secs Indéhiscents, Multiples, Complexes, Composés ou toute la Collection disponible.

[Haut de la page]

 
 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université