Les fruits

Le Dragon ou Pitaya : un fruit complexe

Le fruit du Dragon ou Pitaya (Hylocereus undatus, de la famille des Cactacées), encore nommé "raquette tortue" ou "Belle of the night", est un gros fruit rose vif comestible, recouvert d'écailles. Sa chair blanche est parsemée d'innombrables petites graines noires. C'est le fruit d'un cactus épiphyte aux épines souples qui présente une floraison nocturne blanche au parfum de vanille. C'est un fruit complexe dérivé d'un ovaire infère.
Origine géographique : Amérique et Asie tropicales.

Morphologie externe

Morphologie externe d'un dragon
Coupe longitudinale d'un dragon
Détail de la coupe longitudinale d'un dragon
Morphologie externe.
Coupe longitudinale : le fruit est issu d'un ovaire infère. Le type de placentation est difficile à déterminer.
Détail de la coupe longitudinale : on observe l'extrémité de l'ovaire entouré par les restes des pièces florales.

Comme le fruit d'autres Cactacées (figues de Barbarie), l'ovaire est uniloculaire à placentation pariétale (très difficile à déterminer) et de très nombreuses petites graines sont disséminées dans la chair blanche.

  • La figue du figuier est une infrutescence formée par l'axe creux d'une inflorescence, dans lequel se trouvent les fleurs puis les fruits (un akène par fleur).
  • Le fruit des Cactacées dérive d'une fleur à ovaire infère. Il est formé d'une loge contenant les graines.

Utilisation : ce gros fruit peut peser jusqu'à un kilogramme, il est décoratif, sa chair a une saveur douce et délicate. Il est consommé au naturel, à l'apéritif, en salades, mousses, sorbets, dans certaines préparations culinaires.

Autres fruits : Fruits Simples, Charnus, Secs Déhiscents, Secs Indéhiscents, Multiples, Complexes, Composés ou toute la Collection disponible.

 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université