Les fruits

La Datte : une baie

Le fruit du dattier (Phoenix dactylifera, de la famille des Palmacées ou Arécacées) est une baie (péricarpe entièrement charnu) qui contient une seule graine. A cause de sa très grande dureté, cette graine est à tort considérée comme un noyau (noyau de datte).
Origine géographique : Arabie.
La culture du dattier est très ancienne, les arabes l'ont répandue dans tout le pourtour méditérranéen.

Morphologie externe. Régime de dattes
Coupe longitudinale d'une datte
Coupe longitudinale. L'insertion au niveau du pédoncule se trouve en haut. La graine apparaît dans la moitié droite. La datte est réduite à l'un des trois carpelles de la fleur femelle.
Section  d'une graine de datte
Morphologie externe. Régime de dattes
Section longitudinale de la graine. L'albumen très dur (corné) apparaît de couleur nacrée. On distingue au milieu un fragment d'embryon très petit.

La graine de datte est une graine albuminée. Dans certaines plantes de la même famille comme le corozo, cet albumen très blanc permet la confection de boutons, bijoux et petits objets (ivoire végétal en remplacement de l'ivoire animal).

Utilisation : ce fruit se consomme tel quel, dans des pâtisseries, et se conserve très bien. Sa pulpe est particulièrement nutritive.

Autres fruits : Fruits Simples, Charnus, Secs Déhiscents, Secs Indéhiscents, Multiples, Complexes, Composés ou toute la Collection disponible.

[Haut de la page] 
 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université