Les fruits

Le Citron : une baie particulière

Le citronnier (Citrus medica var. limon, de la famille des Rutacées) comme toutes les plantes de cette famille, possède un fruit très particulier (agrume ou hespéride). C'est une baie puisque le fruit est charnu et contient des pépins, mais la partie charnue a une origine particulière : elle est due à la prolifération de poils succulents émis par l'endocarpe. Le fruit est jaune et de saveur acide.

Origine géographique : Inde. Il a été introduit par les arabes en Espagne et s'est bien adapté aux régions méditerranéennes.

Morphologie externe

Vue externe d'un citron
Coupe transversale d'un citron
Morphologie externe et coupe transversale d'un citron. La coupe transversale montre les n carpelles en placentation axile et les loges carpellaires remplies de poils succulents.

Voir l'orange pour plus de détails.

Utilisation : le citron est très couramment utilisé en cuisine comme ingrédient sous forme de jus et zeste. Il se consomme cru (jus), cuit (gelée, tarte), sous forme de sirop et de fruits confits.

Autres fruits : Fruits Simples, Charnus, Secs Déhiscents, Secs Indéhiscents, Multiples, Complexes, Composés ou toute la Collection disponible.

[Haut de la page] 
 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université