Les fruits
Le CHOU : une silique

pour tout savoir sur les choux alimentaires, allez sur les plantes du marché et choisissez le chou que vous préférez

Le fruit du chou (Brassica sp., de la famille des Crucifères) est une silique. C'est un fruit sec déhiscent formé de deux carpelles dont les placentas pariétaux sont réunis par une cloison surnuméraire. L'ouverture se fait par quatre fentes de déhiscence paraplacentaires.

Origine géographique : Europe. Le chou vit à l'état sauvage sur les côtes. Ce fut une des premières plantes consommées par l'homme.

Morphologie externe et déhiscence

Silique de chou
Déhiscence de la silique de chou
déhiscence de la silique de chou, schéma explicatif
Silique vue de l'extérieur.
Déhiscence de la silique. Les deux valves se séparent (à gauche et à droite) et les graines portées par les placentas qui bordent la cloison surnuméraire centrale sont libérées.
Schéma explicatif. La silique de chou est la plus représentative de ce type de fruit. Elle est allongée et en section transversale, approximativement isodiamétrique.

Utilisation : le fruit n'a pas d'usage particulier. En revanche la plante potagère est couramment consommée, elle était la base de la nourriture dans certaines régions au cours des siècles précédents. Il existe de nombreuses variétés : chou de Milan pommé, chou vert, chou rouge, chou de Bruxelles, chou fleur, chou brocoli, chou navet, rutabaga, chou marin ou crambe, chou palmiste, etc. Le chou se consomme cru et cuit, il existe aussi des variétés fourragères.

Pour connaître la structure de tous les choux en tant que légumes : allez sur choux ou sur brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou rave, chou Romanesco
ou choisissez l'étalage du marché.

Autres siliques
Autres fruits

Lunaire

Moutarde et colza
Thlaspi
[Haut de la page] 
Roger Prat, Michèle Mosiniak et Véronique Vonarx.
 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 30 mars 2012
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie