Les fruits
Le Chou : une silique

Le fruit du chou (Brassica sp., de la famille des Crucifères) est une silique. C'est un fruit sec déhiscent formé de deux carpelles dont les placentas pariétaux sont réunis par une cloison surnuméraire. L'ouverture se fait par quatre fentes de déhiscence paraplacentaires.

Origine géographique : Europe. Le chou vit à l'état sauvage sur les côtes. Ce fut une des premières plantes consommées par l'homme. Il existe sous un nombre très grand de variétés

Morphologie externe et déhiscence

Silique vue de l'extérieur.
Déhiscence de la silique. Les deux valves se séparent et les graines portées par les placentas qui bordent la cloison surnuméraire centrale sont libérées.

 

déhiscence de la silique de chou, schéma explicatif
Schéma général de la structure et d la déhiscence d'une silique.
Cas particulier de la silique du chou.

Utilisation : le fruit n'a pas d'usage particulier. En revanche la plante potagère est couramment consommée, elle était la base de la nourriture dans certaines régions au cours des siècles précédents. Il existe de nombreuses variétés : chou de Milan pommé, chou vert, chou rouge, chou de Bruxelles, chou fleur, chou brocoli, chou navet, rutabaga, chou marin ou crambe, chou palmiste, etc. Le chou se consomme cru et cuit, il existe aussi des variétés fourragères.

Autres fruits : Fruits Simples, Charnus, Secs Déhiscents, Secs Indéhiscents, Multiples, Complexes, Composés ou toute la Collection disponible.

[Haut de la page] 
 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université