Les fruits
Le BLE : un caryopse

Le fruit du blé (Triticum, de la famille des Graminées) comme celui de toutes les Graminées est un caryopse. C'est un fruit à péricarpe sec non déhiscent contenant une seule graine. C'est donc un akène particulier dans lequel le péricarpe du fruit et le tégument de la graine sont soudés. Bien qu'étant un fruit, le caryopse se comporte comme une graine. C'est lui qui est utilisé comme semence.
Origine géographique : le croissant fertile, au Moyen Orient (vallées du Tigre et de l'Euphrate).
Il a d'abord été récolté à l'état sauvage puis cultivé depuis environ 12 000 ans.

Epis de blé dur
Deux épis de blé dur. Ils sont formés de petits épillets, non pédonculés.

Epillets de blé dur
Deux épillets. Chaque épillet est formé de plusieurs fleurs entourées chacune par deux glumelles. Les glumes, au nombre de deux, entourent l'épillet. La glumelle inférieure porte une longue arête. Les deux glumes, elles, sont carénées et à courte pointe. Certains blés n'ont pas d'arête du tout, mais ont des glumes carénées.

Fleur de blé

Grains de blé coupés longitudinalement.
Une fleur. On observe le grain de blé entouré par la glumelle sans arête supérieure (à gauche) et la glumelle aristée (à droite). En plus, il reste une des deux glumes de l'épillet (à droite).
Grains de blé coupés longitudinalement. On distingue l'embryon (en bas), le reste constitue l'albumen.

Utilisation : on cultive le blé, plante herbacée annuelle pour son grain qui sera broyé pour donner de la farine. La farine sera consommée sous forme de bouillies, galettes, pâtisseries, ou transformée en pain (seul le froment ou blé tendre fournit une farine panifiable), en pâtes alimentaires (blé dur dans ce cas), en aliments pour animaux. Le blé est une ressource alimentaire de première importance pour les humains.

Pour en savoir plus sir le pain, cliquez ICI

Autre caryopse
Autres fruits

Maïs
[Haut de la page] 
Roger Prat, Michèle Mosiniak et Véronique Vonarx.
commentaires
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification :30 mars 2012
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie