Les fruits
L'Avocat : une baie

Le fruit de l'avocatier (Persea gratissima, de la famille des Lauracées) est une baie, c'est à dire un fruit à péricarpe entièrement charnu. De manière commune, on parle souvent à tort du "noyau" d'avocat. En fait ce "noyau" n'en est pas un, c'est une graine.
Origine géographique : Amérique centrale.

Morphologie du fruit

Morphologie externe d'un avocat
Coupe longitudinale d'un avocat
Morphologie externe. Le fruit est légèrement dissymétrique. On observe la trace du pédoncule. L'ovaire est supère.
Coupe longitudinale. Ce fruit charnu contient une seule graine appelée à tort noyau.

La graine et l'embryon

Le noyau d'avocat est une graine entourée par ses téguments. Elle contient un embryon à deux cotylédons coriaces chargés de réserves. C'est une graine exalbuminée (sans albumen).

Graine d'avocat
Graine d'avocat sans tégument
Graine entière vue de dessous (montrant l'insertion dans le fruit ou hile) et de profil.
Le tégument de la graine a été enlevé. On observe au centre verticalement une fente correspondant à la limite des deux cotylédons.

Cotylédons d'une graine d'avocat
Les deux cotylédons ont été séparés. On observe dans la partie basse, l'axe embryonnaire avec sa radicule coupée longitudinalement vers le bas et la gemmule vers le haut.

Utilisation :

L’avocat se consomme le plus souvent cru, à la cuillère en utilisant sa peau dure comme un récipient. Coupé en lamelles ou en cubes, il sert à la confection de salades diverses. Mis en purée, il sert à la confection du guacamole.

Autres fruits : Fruits Simples, Charnus, Secs Déhiscents, Secs Indéhiscents, Multiples, Complexes, Composés ou toute la Collection disponible.

[Haut de la page] 

 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université