Les cellules de la crête neurale

Comme chez les amphibiens, le neurectoderme comporte deux territoires à vocation très différente. Le premier constitue la plaque neurale proprement dite et forme le tube neural . Le deuxième se situe à la limite du neurectoderme et de l'épiderme au niveau des bourrelets neuraux. Ce sont les cellules de la crête neurale (CCN). A l'inverse de la plaque neurale qui reste épithéliale, les CCN quittent leur état épithélial pour devenir mésenchymateuses, dès que les bourrelets neuraux se soudent. Elles commencent alors à migrer entre les ébauches d'organes telles que le tube neural, la chorde, les somites, l'endoderme et l'épiderme.

Toutes les images qui suivent sont interactives et conduisent à un agrandissement, une gallerie web, ou un extrait vidéo.

Sur cet embryon de 33 heures, l'alignement de quelques coupes sériées permet de faire ressortir la population des cellules des crêtes neurales artificiellement colorées en rouge.

Le nombre de cellules est particulièrement important dans la région céphalique, là où le tube neural est clos. Les CCN s'étalent dorsalement, entre le tube neural et l'épiderme.

Dans la région troncale, les bourelets neuraux n'étant pas encore soudés, les CCN occcupent le sommet des bourelets.

Les coupes sériées ayant servi à cette reconstitution sont présentées dans la gallerie web ci-dessous.

Ci-contre, une coupe transversale au niveau du cerveau postérieur (rhombencéphale) montrant le tube neural clos ainsi que la population des CCN dorsales qui s'étale entre le tube neural et l'épiderme.

En cliquant sur cette image, vous accédez à la gallerie web qui rassemble les coupes utilisées dans la reconstitution précédente. (les coupes histologiques ont été réalisées par Ludmila Ovtrach.)

 


Vidéo petit format


Vidéo grand format

Explant de tube neural, mis en culture dans une boîte de Pétri, sur un substrat favorisant la migration des CCN. Celles-ci migrent toutes dans le même sens, en s'éloignant de l'explant.

(Vidéo Jean Loup Duband UMR CNRS 7622 - Développement neural et morphogenèse, Université Pierre et Marie Curie)

[Retour au modèle oiseau]