Accueil B.Mol Gen T.P Web
LA STRUCTURE DU CHLOROPLASTE 
Les thylacoïdes des Cyanobactéries.



Exemple : une Cyanobactérie filamenteuse, le Calothrix.

Les Cyanobactéries sont des procaryotes. Comme toutes les bactéries, il n'y a pas de noyau limité par une enveloppe nucléaire. L'ADN bicaténaire, circulaire est localisé dans le cytoplasme. Il n'y a pas de compartimentation cellulaire.

Filament de Calothrix
  Schéma de filament de Calothrix
Vue générale d'une portion de filament de Calothrix au microscope électronique à transmission. C, carboxysomes ; m, membrane plasmique ; Pa, paroi ; t, thylacoïde ; vg,, vésicules gazeuses. (Cliché : Christiane Lichtlé.)
 
Schéma simplifié d'une cellule de Calothrix. Les thylacoïdes sont libres dans le cytoplasme. Il n'y a pas de noyau.

Les thylacoïdes isolés sont à la périphérie de la cellule et ne sont pas entourés par une enveloppe : il n'y a pas de plaste.
Ces thylacoïdes assurent la photosynthèse grâce à la présence de divers pigments :

  • la chlorophylle a, comme chez l'ensemble des végétaux photosynthétiques,
  • des pigments surnuméraires : les phycobiliprotéines. On distingue la phycoérythrine de couleur rouge (absorption des radiations vertes), la phycocyanine de couleur bleue (absorption des radiations jaune-orangé) et l'allophycocyanine.

Chez les Cyanobactéries, c'est la phycocyanine et l'allophycocyanine qui sont prépondérantes et qui donnent la couleur bleue à ces organismes. Selon les souches, la phycoérythrine sera ou non présente .
On considère qu'à la suite d'une endosymbiose, les Cyanobactéries sont à l'origine des chloroplastes des végétaux chlorophylliens.

Pour approfondir : les techniques d'étude, la structure des chloroplastes des algues, des plantes supérieures et leur différenciation.

Pour voir une autre cyanobactérie : l'Oscillatoria splendida

 

 


 Roger Prat et Véronique Vonarx
Crédits photographiques : Christiane Lichtlé, laboratoire "Organismes photosynthétiques et environnement", ENS.
 
Dernières modifications : 27 juin 2005
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR de Biologie