Vous êtes sur ATP. Ce bandeau vous donne accès aux autres rubriques de Bmedia. Accueil
Biochimie 
et biologie moléculaire
Biologie 
du développement
Biologie cellulaire Zoologie Biologie végétale Physiologie végétale Informations sur le site Liens externes

 
Sans
ordinateur
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL



Microbiologie
Biochimie
Biologie cellulaire
Génétique
Physiologie animale
Physiologie végétale
Evolution
Organismes modèles
Avec ordinateur
ExAO
Modèles moléculaires

Test de l'anneau


  • Introduction
Le test de l'anneau ou ring-test est un test immunologique de précipitation en milieu liquide utilisé classiquement pour la détection et le titrage grossier d'anticorps dans un sérum. Même si ce type de test est souvent supplanté par d'autres méthodes plus performantes, il présente un intérêt historique et pédagogique car il permet de concrétiser les notions de réaction spécifique antigène-anticorps, de complexe immun et de zone d'équivalence.
Le test consiste à mettre en présence dans un étroit tube vertical un sérum contenant les anticorps recherchés et l'antigène correspondant sans les mélanger de façon à laisser s'opérer la diffusion des molécules dissoutes entre les deux solutions. Si les concentrations respectives en anticorps et en antigènes sont judicieusement choisies pour se trouver dans la zone d'équivalence, on observe la formation d'un anneau de précipitation blanchâtre à l’interface entre les deux solutions qui traduit la formation de complexes immuns.
Le test peut aussi être utilisé pour réaliser un titrage grossier des anticorps en utilisant des solutions d'antigène de concentrations différentes car le précipité apparaît d'autant plus rapidement et est d'autant plus important que l'on se trouve plus près de la zone d'équivalence, c'est à dire lorsque les concentrations respectives en antigène et en anticorps sont telles que tous les anticorps soient complexés en réseau.
 
  • Protocole
Disposer 2 petits tubes (5 mm x 40 mm) verticalement sur un bloc de pâte à modeler. 
Déposer 200 µL (ou 5 gouttes) d’immunsérum de lapin anti-sérumalbumine bovine (BSA) au fond d’un tube et 200 µL de sérum de lapin non immunisé au fond de l’autre tube.

Ajouter 200 µL de solution de BSA dans chaque tube en laissant couler le liquide lentement le long de la paroi de façon à éviter le mélange des solutions. Éviter la formation de bulles d'air dans les solutions.

 


Sérums en place
 
  •  Résultats
Attendre quelques secondes pour observer la formation de l’anneau de précipitation dans le premier tube près de l'interface entre les deux solutions.

Résultats
  • Fournisseurs
On peut obtenir l'ensemble des produits nécessaires sous forme de kit :

SORDALAB
ZA DES POUPETTES 
91580 VILLENEUVE SUR AUVERS 
Téléphone : 0169922672


 
 

PIERRON
2, Rue Gutenberg BP 80609
57206 Sarreguemines Cedex
03 87 95 18 00

Page d'accueil de BMédia
Tous droits réservés
BMédia, 1999-2004
Contact :
Envoyer un courrier