Vous êtes sur ATP. Ce bandeau vous donne accès aux autres rubriques de Bmedia. Accueil
Biochimie 
et biologie moléculaire
Biologie 
du développement
Biologie cellulaire Zoologie Biologie végétale Physiologie végétale Informations sur le site Liens externes
Sans
ordinateur

 
 
 



Microbiologie
Biochimie
Biologie cellulaire
Génétique
Physiologie animale
Physiologie végétale
Evolution
Organismes modèles
Avec ordinateur
ExAO
Modèles moléculaires

Élevage et entretien au laboratoire

  • Généralités
Les escargots obtenus auprès d'un héliciculteur peuvent être conservés sans problème pendant quelques jours au réfrigérateur mais ils peuvent aussi être élevés avec un minimum de soins pendant de longues périodes dans un grand récipient comme un aquarium vide recouvert d'un couvercle n'empêchant pas la circulation de l'air tout en interdisant la sortie des animaux (grillage, moustiquaire, etc.). 
L'aquarium ne doit pas être placé trop près d'une fenêtre pour éviter qu'il soit soumis directement aux rayons du soleil.
L'aquarium doit être nettoyé régulièrement pour éliminer les déchets afin d'empêcher le développement de moisissures.

Pour conserver les animaux longtemps et pour qu'ils se maintiennent en activité, il faut leur assurer une humidité suffisante, une température convenable et un approvisionnement en nourriture. Il faut aussi leur fournir un emplacement dans l'aquarium où ils puissent se fixer lorsqu'ils rentrent dans leur coquille et restent inactifs. Une planchette de contreplaqué posée sur quatre tasseaux est suffisante pour cela. Elle sert à la fois à déposer la nourriture (sur le dessus) et à permettre aux animaux de se fixer (sur le dessous) lorsqu'ils sont inactifs. La surface de la planchette doit être suffisante pour que tous les escargots puissent s'y fixer simultanément.
Pour maintenir une humidité suffisante, il suffit de placer une serpillère ou une grosse éponge au fond de l'aquarium et de veiller à la maintenir humide en permanence.

  • Aliments
Il est préférable de nourrir les escargots avec un aliment à base de farine plutôt qu'avec des végétaux frais de façon à éviter de grandes quantités de déchets et d'excréments propices au développement de moisissures, de moucherons et de maladies. Un aliment spécifique peut être acheté dans le commerce ou préparé à partir des ingrédients indiqués ci-dessous. La nourriture est placée dans l'aquarium d'élevage sur le dessus de la planchette en quantité telle qu'elle soit entièrement consommée en quelques jours.
    • Aliment commercial prêt à l'emploi : voir le site de la société Berton
    • Des aliments à faire soi-même (d'après le site Passion Escargot

    • 1. Farine de blé ménagère  : 400g ; farine de haricots secs : 300g ( à moudre avec un moulin à café ) ; blanc d'Espagne (ou blanc de Meudon) en poudre : 300g
      2. Carbonate de calcium  : 290g ; phosphate dicalcique 40g ; farine de soja : 200g ; farine de tournesol : 40g ; farine de blé (ménagère) : 400g ; complément minéral vitaminé dit 3% (additif alimentaire pour poules pondeuses) : 30g.

Helix aspersa (Petit-gris)
Helix pomatia (Escargot de Bourgogne)

Page d'accueil de BMédia
Tous droits réservés
BMédia, 1999-2004
Contact :
Envoyer un courrier