Vous êtes sur ATP. Ce bandeau vous donne accès aux autres rubriques de Bmedia. Accueil
Biochimie 
et biologie moléculaire
Biologie 
du développement
Biologie cellulaire Zoologie Biologie végétale Physiologie végétale Informations sur le site Liens externes

 
Sans
ordinateur
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL



Microbiologie
Biochimie
Biologie cellulaire
Génétique
Physiologie animale
Physiologie végétale
Evolution
Organismes modèles
Avec ordinateur
ExAO
Modèles moléculaires

ÉLEVAGE DU POISSON PYJAMA Danio rerio 

  • Approvisionnement et entretien


Danio rerio, encore appelé "bagnard" ou "poisson zèbre", est un poisson de la famille des Cyprinidés, originaire de l'Inde, que l'on peut se procurer dans les magasins d'aquariophilie et auprès des laboratoires de recherche qui l'utilisent. Il peut être élevé à raison de 25 individus par aquarium d'une cinquantaine de litres. On utilise de l'eau douce à une température comprise entre 26°C et 30°C et à un pH de 6.5 à 7. L'eau doit être filtrée et régulièrement renouvelée (au moins une fois par semaine). L'eau du robinet doit être abandonnée au moins 24 h avant usage pour éliminer le chlore. Chauffer avec un thermoplongeur à 30°C pour accélérer le processus. Les adultes reçoivent une nourriture variée, sans excès pour éviter le dépôt des débris.
 

  • Nourriture


Utiliser de la nourriture déshydratée pour poissons broyée finement (daphnies séchées, Tetra brand, etc.) offerte au moins deux fois par jour en petite quantité (elle doit être consommée entièrement dans les cinq minutes) ou à de plus nombreuses reprises en plus petites quantités. La meilleure nourriture est un crustacé des marais salants utilisé vivant, Artemia salina, qui est élevé parallèlement. On peut utiliser aussi des daphnies, des drosophiles ou leurs larves. On trouve des œufs d'artémie dans les magasins d'aquariophilie.
 

  • Élevage des artémies


Mettre 10 mL d'œufs dans 2 L d'eau de mer (utiliser des sachets de sel prêts à l'emploi disponibles dans les magasins d'aquariophilie) maintenue à 28°C et aérée convenablement. Au bout de 48 h, récupérer les artémies avec une épuisette en tissu et les rincer à l'eau douce. Mettre un volume d'artémies dans 3 volumes d'eau et utiliser à raison d'une pipette Pasteur pour 8 poissons adultes.
 

  • Développement embryonnaire et élevage des jeunes


Les embryons et les larves doivent être maintenus dans un milieu qui peut être utilisé aussi pour la fécondation in vitro.

Milieu d'élevage pour embryons et larves :

Solution stock : 40 g de sel (sel pour reconstitution de l'eau de mer) par litre d'eau distillée
Solution de travail : 1,5 mL de la solution stock par litre d'eau distillée (concentration finale : 60 µg.mL-1).


Page d'accueil de BMédia
Tous droits réservés
BMédia, 2002
Contact :
Envoyer un courrier